Surveillant de baignade : formation, coût, débouchés..


 
Surveillant de baignade : formation, coût, débouchés..
Auteur : Jonathan
Vous êtes animateur bafa et souhaitez devenir surveillant de baignade dans les centres d’accueils collectifs de mineurs ou en séjour de vacance ? Voici en quelques grandes lignes, le rôle, les conditions et les accès de formation pour être un surveillant de baignade .

Rôle du surveillant de baignade

Le surveillant de baignade fait partie des professions les plus nobles. Exercer ce métier implique une grande responsabilité envers les adultes et enfants et la structure qui l’emploie. Son rôle est de :

- Assurer la sécurité des baigneurs dans les centres de loisirs,

- Encadrer et veiller au respect des réglementations avec l’équipe d’animation,

- Être attentif à chaque adolescent ou enfant,

- Préparer les animations et les activités,

- Prodiguer les premiers soins en cas de besoin,

- Déterminer les risques d’accidents et de noyades.

Conditions et inscription surveillant de baignade

Pour exercer le métier de surveillant de baignade, il faut être titulaire d’un Brevet de surveillant de Baignade (BSB) . Depuis le 1er janvier 2009, ce diplôme fédéral est exclusif de la < a href=" https://www.ffss.fr/"> Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Tout le monde peut bénéficier de cette formation, il suffit d’avoir 18 ans au 1er juillet de l’année d’examen, être médicalement reconnu apte à la pratique de la natation ; et enfin avoir reçu une formation de base de premiers secours PSC 1 anciennement appelée AFPS, attestation de formation aux premiers secours.

Prix de la formation & aide financière de surveillant de baignade

Chaque organisme de formation communique ses tarifs pour une formation BSB. Néanmoins les prix de formation se situent entre 150 et 220 € . Les jeunes les plus engagés désirant obtenir un job d’été peuvent débourser jusqu’à 1200 € pour une formation BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Il est possible de recevoir une aide financière pour avoir accès à la formation de surveillant de Baignade . Les salariés bénéficient de l’aide des organismes paritaires collecteurs agréés. Les demandeurs d’emploi peuvent aller au pôle emploi ou bien rechercher des financements privés. Les lycéens et étudiants désireux de faire carrière pendant les vacances d’été peuvent recevoir de l’aide du conseil régional.

Déroulement de la formation de surveillant de baignade

La formation du surveillant de baignade se déroule en 3 parties :

Partie 1 : un examen pratique



• Le lancer de ballon de sauvetage ;

• Le 50 mètres mannequin ;

• Le 200 mètres nage libre non chronométré ;

• L’épreuve de secourisme.

Partie 2 : un examen pratique



• Massage cardiaque

• Mise en position de sécurité

Partie 3 : un examen oral



• Réglementation et organisation des baignades en centre de vacances et de loisirs ;

• Prévention des noyades.

Durée de validation du Brevet de surveillant de baignade

Le Brevet de surveillant de baignade délivré par la FFSS (Fédération Française de sauvetage et de secourisme) a une validité de 5 ans à partir de la date d’obtention. Un examen de réactualisation est nécessaire à la fin de la 5e année afin de la rendre valide pour les 5 années suivantes.

Devenir surveillant de baignade est un métier assez lucratif pendant la période des vacances scolaires. Il peut être aussi embauché en temps complet dans des piscines municipales des centres de loisirs et de vacances.
Date : 16/02/19

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER