La vie quotidienne en animation


 
La vie quotidienne en animation
Auteur : animyjob.com
La vie quotidienne représente les moments de vie qui rythment le centre en dehors des instants d’animations (activités, jeux, loisirs). Ces moments prennent beaucoup de place et de temps. Il s’avère donc impératif de les organiser avec soin afin d’assurer une bonne transition. La vie quotidienne s’articule autour des activités suivantes : le lever, les repas, le repos, l'hygiène & santé mais également le courrier téléphone et la gestion du linge.

Le lever

C’est connu de tous rien de mieux qu’un bon réveil pour commencer la journée de manière optimale, l’idéal est d’individualiser le réveil afin de permettre à chacun d’avoir son propre niveau de sommeil . Il est toutefois préférable de fixer une heure limite afin d’avoir une organisation de la journée plus harmonieuse. Au vu de l’importance du réveil, un animateur est assigné à cette tâche. Il s’assure que tout se passe dans les bonnes conditions et sans bruit. De plus, il en profite pour vérifier l’état des couettes si elles sont souillées ou pas, puis aère les chambres justes après qu’elles se sont vidées.

Les repas

Le repas est le moment crucial de la journée , en ce sens qu’il permet aux pensionnaires de faire le plein d’énergie. Entre plusieurs types de céréales, boissons chaudes, jus, yaourts, croissants et autres, le choix ne manque pas. Les enfants ainsi que les animateurs partagent les repas dans un même espace afin de renforcer les liens pouvant exister et créer une certaine convivialité. Un repos est primordial après le repas afin de permettre la digestion.

Le repos

Essentiel, fondamental, récupérateur le sommeil permet à chacun de savourer et de profiter agréablement du séjour, d’évacuer la fatigue cumulée. Les heures de repos cadrent avec l’âge des enfants et elles se déroulent dans les conditions idéales d’un bon endormissement : retour au calme. Des siestes devront être considérées pendant leur période de repos , surtout après les repas.

Hygiène & santé

Les bienfaits d’une bonne hygiène corporelle ne sont plus à prouver. L’hygiène permet d’éliminer la saleté, les mauvaises odeurs, la transpiration, garantie un bien-être général et nous préserve des maladies. Le rôle de l’animateur ici est d’être attentif et de veiller aux soins que chaque enfant porte à son corps . Le matin les participants se limiteront à une légère toilette au lavabo et au brossage des dents. Avant et après les repas , ces derniers doivent être aussi très regardant sur le lavage des mains pour éviter la prolifération des microbes. Le soir, une grande douche sera prise. En ce qui concerne la santé des enfants, les encadreurs sont à même de soigner les petits pépins physiques et bobos des participants . Pour cela, une trousse de premiers secours et une armoire à pharmacie sont à la disposition de l’équipe de l’animation.

Courrier et téléphone

En dépit du fait que les enfants soient en vacances, il est important de maintenir un certain rapport avec la famille pour que le tout petit n’est pas la sensation d’avoir été abandonné. Ils devront avoir des correspondances avec leurs familles au moins 3 fois durant leur séjour . Pour ce qui est des téléphones, il est préférable d’éviter cela avec les plus jeunes, car après les appels, ils se mettent à pleurer et à réclamer leurs parents.

Gestion du linge

Pour une bonne gestion du linge, il faut une bonne organisation pour éviter les pertes, les mélanges et une accumulation de linges sales, source de mauvaises odeurs rendant le séjour désagréable. Le linge devra donc être traité suivant un planning de lavage bien établi .
Date : 29/08/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER