Emploi animation : trouver facilement un stage BAFA


 
Emploi animation : trouver facilement un stage BAFA
Auteur : animyjob.com
Une formation BAFA ne saurait être complète sans un stage d’apprentissage dans les centres de loisirs ou en accueil collectif des mineurs. Cette étape de la formation permet de mettre en pratique les acquis et les enseignements dispensés au cours de la formation théorique, afin d’imprégner au maximum le stagiaire au métier d’animateur. Cependant la recherche d’un stage n’est tout aisé, car il faut de l’organisation et la bonne méthode pour trouver facilement un stage BAFA .

A quel moment chercher un stage BAFA ?

La recherche d’un stage BAFA doit se faire avant les vacances scolaires et les vacances d’été, en ce sens que c’est à ce moment que les opportunités sont plus nombreuses. De plus, la plupart des centres de loisirs cherchent des stagiaires pour compléter leurs effectifs. Le risque lorsqu’on attend trop longtemps est qu’il risque ne plus avoir de place, moins de choix et rien ne garantit que ce qui sera disponible répondent à vos attentes. Vous serez contraint d’attendre les prochaines vacances afin d’effectuer un stage BAFA . De même, entamer les recherches de stages avant la fin des classes scolaires ou avant l’approche de l’été permet de choisir le mode d’animation et la structure qui correspond le mieux à ses attentes. De plus, le postulant se confrontera le plus rapidement aux situations d’animation et au travail sur le terrain , sans oublier le travail en équipe.

Où chercher son stage bafa ?

Pour trouver facilement un stage BAFA, ça ne se fait pas au hasard et n’importe où. Il existe des organismes bien précis dans lesquels peut se référer tout postulant à un stage BAFA . Nous pouvons citer entre autres :

• Les collectivités locales publiques, les mairies ;

• Les centres d’actions sociaux, les missions locales ;

• Les structures de loisirs ;

• Les organisateurs de séjours ;

• Les réseaux d’information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ…) ;

• Les sites spécialisés dans la recherche de stage …

Rédiger son CV

Donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous, tel est le but d’un CV . Ici, nous allons énumérer < a href="https://www.animyjob.com/mag-article/realiser-un-super-cv-d-animateur/31-05-16/17"> les qualités d’un bon CV ^pour le poste d'animateur afin de vous démarquer : • Votre CV doit être clair et précis ; donnant la meilleure image de vous et présentant de manière détaillée votre parcours académique et si possible les expériences professionnelles • Il ne devra contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire et être agréable à lire, sans oublier qu’il doit contenir les renseignements utiles et nécessaires.

L’entretien

Décrocher son stage BAFA passera inévitablement par la phase d’ entretien pour le poste d'animateur stagiaire avec le directeur de la structure. Il voudra savoir quels sont principalement vos motivations et vos aspirations . Il faudra vous informer un minimum sur l’organisation en question afin de montrer au recruteur que vous êtes intéressé par sa structure et avez le désir d’évoluer.

Le cadre du stage BAFA

Le stage pour être valide doit se dérouler en France, et ne devra en aucun cas être fractionné en plus de 2 séjours. Il doit se faire sur un séjour déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports ou choisir un séjour déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Le but étant de certifier, valider votre stage et de le rendre plus professionnel.
Date : 08/09/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER