Emploi animation : 8 qualités à mettre en avant


 
Emploi animation : 8 qualités à mettre en avant
Auteur : animyjob.com
Travailler dans l’animation est bien plus qu’un simple emploi. Au vu de la complexité que peut revêtir les rapports avec les enfants, il est plus que nécessaire pour l’animateur d’avoir certaines qualités , aptitudes, et atouts avant de se lancer dans cet univers.

Avoir le sens de la pédagogie

Avoir le sens de la pédagogie est extrêmement important pour un animateur. Il doit être capable de bien acquérir les enseignements et avoir une bonne compréhension puisqu'il les dispensera aux jeunes enfants au travers des jeux qui pour la plupart en plus d’être ludiques et récréatifs se veulent aussi éducatifs et constructifs. Il devra avoir un discours adapté aux mineurs et aux adultes . De plus, l’encadreur devra être attentif et savoir interpréter les signes, les actions, et le langage corporel des enfants dont il a la charge pour pouvoir agir de manière adéquate.

Un grand sens des responsabilités

L’animateur doit avoir un grand sens des responsabilités. Cela revient à :

• Effectuer son travail en gardant à l’esprit que son action et ses décisions peuvent être lourdes de conséquences ;

• Pouvoir être digne de confiance , respecter les attentes, les priorités et les objectifs établis ;

Pouvoir assumer le résultat de son travail de même pour les erreurs commises ;

• Assurer la sécurité physique et affective des mineurs au cours des activités ;

• Être capable de travailler de façon totalement autonome .

Une bonne maîtrise de l’animation

L’animation constitut l’un des piliers, si ce n’est le pilier fondateur du métier d'animateur . Ainsi donc, la maitrise de l’animation par le professionnel passera par : une créativité et une imagination infinie afin de présenter des animations adaptées à son public. Enfin, il s’assurer de ne pas lasser son public en renouvelant ses propositions d’activités.

Être à l’écoute

Il devra avoir la qualité d’écoute des jeunes avec lesquels il travaille, afin de cerner les besoins et envies des enfants , et les satisfaire si cela fait partie de ses compétences.

Être en bonne forme physique

Une bonne condition physique permet à l’animateur de réaliser des activités dans les meilleures conditions possibles , de pouvoir gérer de manière optimale tous les jeunes dont il aura la charge. Animer un groupe demande énormément d’énergie.

Être patient

L’animateur devra toujours avoir à l’esprit qu’il a affaire à des enfants et par conséquent devra se montrer patient envers ceux qui ne comprendraient pas la nature des activités proposées.

Avoir de l’expérience

L’expérience s’acquière avec le temps et des multiples saisons passées dans les accueils de loisir, séjours de vacances mais aussi un minimum de compétence personnelle qui se traduit par la passion que l’on a pour l’animation.

Pouvoir travailler en d'équipe

Le travail d’animateur implique devoir intégrer un groupe de personnes tous différents les uns des autres . Pour offrir un bon travail en équipe d'animation , l’idéal serait que chacun connaisse sa place et joue le rôle qui lui est assigné. Pour une entente et un bon travail, la cohésion des idées et la concertation des animateurs avec les autres membres de l’équipe d’encadrement est nécessaire avant de faire des annonces auprès des enfants.
Date : 09/09/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER