6 activités à faire à la maison avec vos enfants


 
6 activités  à faire à la maison avec vos enfants
Auteur : Coralie
Vous êtes à la recherche d'activités d'intérieur pour vos enfants mais vous êtes à court d'idées ? Vous désirez innover dans vos propositions et leur apporter de quoi s'occuper, mais de façon ludique et originale ? Si vos enfants en ont marre de faire de la pâte à sel et autres bricolages – toujours les mêmes depuis des années - à l'aide de cure-dents et de rouleaux de papier toilette, cela se comprend parfaitement !

Quel que soit leur âge, leur soif d'apprendre est inépuisable et ils adorent découvrir plein de nouvelles choses.

Activités et jeux à la maison pour enfants de 3 à 6 ans

Créez un parcours de psychomotricité

Vos petits bouts de chou ont constamment besoin de se dépenser.

Pour cela, rien de tel que de transformer votre salon en salle de gymnastique !

Cela paraît fou et pourtant, créer un parcours de psychomotricité à travers les pièces de votre maison est bien plus simple qu'il n'y paraît.

Vous avez à votre disposition tout un tas d'objets du quotidien et de meubles pour vous y aider.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre table, vos chaises et votre canapé ; placer des bouteilles d'eau sur le sol pour construire un slalom ; fabriquer des petites boules en papier aluminium qu'ils devront jeter dans des seaux ; dérouler une corde ou une ficelle sur le sol et former au choix une ligne droite, un carré, une spirale, etc.

Le but ? Les faire marcher, ramper, grimper, courir, sauter, rouler !

En plus des bienfaits propres à une activité physique , les parcours de psychomotricité permettent à vos enfants de développer plusieurs compétences primordiales à leur âge telles que la motricité, la coordination et la concentration.

Vous pouvez également intégrer un parcours sensoriel en vous aidant de différentes matières : des tapis, du papier, du carton, des sacs en plastique, du papier bulle ou encore des coussins et des peluches. En marchant dessus à pieds nus, vos enfants pourront tester plein de nouvelles sensations et apprendre à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et sur ce qu'ils entendent.

Réalisez un dessin avec des techniques super amusantes

Je ne vous apprends rien, les enfants adorent réaliser de vrais petits chefs-d'œuvre à afficher fièrement sur les murs de leur chambre.

Alors que dites-vous de découvrir des techniques super amusantes ?

La première est originale et encore très peu connue :

la technique des ombres. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Dans un premier temps, laissez vos enfants fouiller dans leur coffre à jouets à la recherche de leurs figurines favorites. Elles peuvent être de toutes sortes : animaux, moyens de transport, personnages, etc.

Ensuite, posez-les au bord d'une grande feuille et utilisez le soleil ou une lampe de poche afin que leurs ombres soient directement projetées sur le papier.

Vos enfants n'ont plus qu'à se munir d'un crayon pour contourner les ombres et le tour est joué !

Voilà une chouette alternative aux traditionnels pochoirs.

Pour colorier ce dessin, vous pouvez utiliser la peinture avec des bulles ou la peinture gonflante.

Pour la première, ajoutez un peu de peinture ou de colorant alimentaire dans le mélange à bulles et laissez vos enfants souffler des bulles sur le papier.

En éclatant, cela fera de plein de jolis motifs colorés.

Pour la peinture gonflante, mélangez votre peinture avec de la farine, du sel, de la levure et de l'eau.

Une fois sur le papier, il faut laisser à la peinture le temps de gonfler de façon naturelle auprès d'une source de chaleur ou simplement passer le dessin au micro-ondes pendant 30 secondes.

Activités et jeux à la maison pour enfants de 6 à 9 ans

Inventez un jeu de société

Quoi de mieux que de laisser libre cours à l'imagination et à la créativité de vos enfants en leur proposant d' inventer leur propre jeu de société ?

Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à modifier un jeu déjà existant comme par exemple le plateau du jeu de l'oie qui s'y prête parfaitement. Pour transformer les cases, réfléchissez bien à toutes les possibilités d'activités d'intérieur pour enfants.

Par exemple, ils peuvent ajouter des cases action :

faire une roulade, trouver le plus rapidement possible un objet dans la maison, faire le tour de la table avec un gobelet rempli d'eau sans le renverser, échanger un de ses vêtements avec son voisin de droite.

Et des cases défi : parler tout bas jusqu'au prochain tour, chanter une chanson, réciter une table de multiplication, trouver 10 mots commençant par la lettre L, etc.

Choisissez tous ensemble les meilleures idées afin que le jeu de société imaginé par vos enfants soit unique !

Jouez avec les 5 sens

Le jeu de Kim est une manière amusante d'apprendre à se familiariser avec les 5 sens :

- Le goût :

vous pouvez préparer des aliments et des boissons afin de les faire goûter à vos enfants.

Bandez-leur les yeux afin qu’ils ne reconnaissent pas directement ce qu’ils s’apprêtent à déguster.

Pour corser le jeu, vous pouvez leur proposer de se pincer le nez ou jouer sur la température des aliments (chaude, tiède, froide, glacée) ; - L'odorat :

imbibez des cotons d’ouate avec du café, du thé, des épices ou des arômes utilisés pour les pâtisseries et placez-les dans un récipient fermé ; - Le toucher : vous pouvez choisir des objets facilement reconnaissables (une cuillère, un stylo ou une pièce de monnaie par exemple) que vos enfants devront reconnaître au toucher. Pour encore plus de fun, cachez ces objets dans des bacs remplis d'eau ou de farine ;

- La vue :lancez à vos enfants le défi de mémoriser des objets placés sur une table durant un laps de temps allant de 30 à 60 secondes.

Ensuite, vous pouvez ajouter ou retirer un ou plusieurs objets afin qu'ils devinent ce qui a changé ;

- L'ouïe : vous pouvez vous aider des vidéos qui existent sur le net et les diffuser à vos enfants afin qu'ils puissent reconnaître et identifier des sons familiers comme l’orage et la pluie ou des bruits de véhicules, d'instruments de musique, d’animaux, etc.

Activités et jeux à la maison pour enfants de 9 à 14 ans

Réalisez un carnet de vie

L'adolescence est une période parfois difficile durant laquelle de grands changements opèrent.

Pour aider vos enfants à passer ce cap, vous pouvez leur proposer de réaliser un carnet de vie.

Si - comme un journal intime - il pourra servir de confident dans lequel ils pourront raconter leurs craintes, leurs secrets et leurs interrogations, le carnet de vie se veut avant tout positif !

Ils pourront par exemple se fixer des objectifs, écrire une liste de choses à faire, nommer les points positifs de la journée ou au contraire trouver des choses à améliorer.

Le carnet de vie servira également à compiler leurs souvenirs les plus précieux :

coller des photos ou des autocollants, raconter des anecdotes, noter leur avis sur un livre qu'ils viennent de terminer, apprendre une recette et l'inscrire pour ne pas l'oublier, dessiner, gribouiller, faire des ratures, intégrer des enveloppes contenant par exemple des fleurs séchées ou des tickets d'entrées récoltés lors de sorties. Les possibilités sont infinies !

L'important est que ce carnet leur ressemble au maximum.

Pour cela, ils peuvent améliorer un simple cahier ou même en créer un de toute pièce.

Customisez un vêtement

Si vos enfants veulent se débarrasser d'un pull ou d'un t-shirt qui n'est plus à leur goût, proposez-leur plutôt de lui donner une seconde chance en le customisant de façon ultra tendance :

réaliser un tie and dye !

Pour cela rien de plus simple :

- Pincez le pull ou le t-shirt au milieu et tournez-le sur lui-même pour obtenir une rosace ou enroulez-le pour faire un boudin ;

- Divisez-le en plusieurs parties à l'aide de plusieurs grands élastiques ou de ficelles;

- Faites un mélange :

moitié javel, moitié eau ;

- Protégez-vous à l'aide de gants en caoutchouc.

Placez le vêtement dans votre baignoire ou dans votre douche et arrosez une partie sur 2 à l'aide du mélange ;

- Rincez à l'eau froide ;

- Terminez par 2 cycles à 30° dans votre lave-linge.

Comme vous le voyez, un large panel d'activités à faire à la maison s'offre à eux.

Avec beaucoup d’imagination et un peu de matériel, vous pouvez facilement amuser vos enfants avec d'incroyables jeux et activités spécialement conçus pour l'intérieur !

Date : 11/04/20

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER