5 jeux de ballon amusants et éducatifs pour enfants


 
5 jeux de ballon amusants et éducatifs pour enfants
Auteur : alexandra
En tant qu’animateur, vous avez remarqué comme il est parfois difficile de proposer des jeux de ballon qui plaisent aux enfants . Mais quelle satisfaction de voir leurs sourires quand vous proposez un jeu qui les intéresse ! Le succès pour les divertir est de proposer un jeu avec un ballon . Le ballon ou la balle est l’un des éléments essentiels des activités collectives pour enfant. Cet accessoire facile à transporter, économique et de toutes les tailles, sera votre meilleur allié. Avec lui, organiser une activité deviendra un jeu d’enfant. En tant que professionnel de l’animation, vous avez à cœur de proposer des jeux pour enfant qui allient amusement et objectif pédagogique. Mais savoir se renouveler et proposer des nouvelles activités avec des ballons , peut devenir un véritable casse-tête. Voici une sélection de cinq jeux avec un ballon qui permettront de varier vos jeux d’animation.

Jeu n°1 : la balle aux prisonniers



Ce nom vous dit forcément quelque chose. Il fait partie des célèbres jeux de ballon qui rappellent les souvenirs d'enfance. On l'appelle aussi : balle au chasseur, balle au camp ou ballon prisonnier . Ce jeu de balle est la star des cours de récréation.

Le but du jeu : mettre en prison la totalité des joueurs de l’équipe adverse en utilisant le ballon pour les toucher .

L’organisation du jeu : former deux équipes du même nombre de joueurs et désigner deux arbitres. Le terrain est découpé en quatre afin de délimiter la zone de chaque équipe et leur prison respective. La prison de chacune des équipes, se trouve derrière le terrain de l’équipe adverse.

Les règles du jeu : Les équipes se font face et se déplacent sur les terrains pendant que le joueur qui possède le ballon n’a plus le droit de bouger. Il choisit rapidement une cible parmi les joueurs adverses et tire avec le ballon pour toucher l’un d’eux. Le tireur peut choisir de passer la balle à un coéquipier sur le terrain ou en prison. Le tireur peut toucher un ou plusieurs adversaires en un seul tir. Quand la balle sort de la zone du jeu, ce sont les prisonniers les plus proches du ballon qui le récupèrent et le remettent en jeu.

L'envoi en prison est validé si :

- le ballon n’a pas touché le sol avant de toucher un joueur,
- le ballon touche le sol après en avoir touché un joueur,
- le ballon n’est pas intercepté avant de retomber au sol.
En revanche, si un joueur réussit à intercepter la balle au vol, c’est le lanceur qui va en prison. La sortie de prison est validée si :

- un prisonnier touche un ou plusieurs adversaires et que le ballon tombe au sol. Le dernier joueur d’une équipe qui est fait prisonnier, peut tirer trois fois pour tenter d’être libéré.

Les avantages : Les enfants ont besoin de se dépenser tout en s’amusant et ce jeu de ballon répond aux critères. C’est un jeu collectif et sportif qui introduit le concept de gagner en équipe. Il a pour objectif de développer le goût de l’effort physique et d’améliorer l’endurance. Grâce au maniement du ballon, ils vont apprendre à viser, faire des passes, mais aussi devoir l’esquiver, le bloquer et le rattraper. Le fait de faire partie d’une équipe les pousse à s’entraider, faire des choix collectifs et élaborer une stratégie. Les enfants s’amusent, se dépassent et se mettent à l’épreuve.

Le rôle pédagogique :

Dans un jeu pour les enfants, il est important d’apporter un véritabLe rôle pédagogique . La balle aux prisonniers contribue à :

- développer et renforcer l’esprit d’équipe,
- créer une stratégie de groupe,
- discerner ses coéquipiers de ses adversaires, sur place et en mouvement,
- se lancer dans un jeu d’affrontement en respectant les règles,
- contrôler ses mouvements et ses émotions pour réussir des actions simples,
- accepter la coopération et l’adversité,
- se reconnaître en tant qu’attaquant ou défenseur,
- savoir accepter un rôle plus simple en étant arbitre.


Jeu n°2 : loupe pas la balle !



En fonction de l’âge des enfants, il est parfois difficile et long d’expliquer les règles. Ce jeu de balle est ludique et facile à comprendre . Vous pouvez tous les faire participer.

Le but du jeu : la balle ne doit pas tomber au sol pendant les passes entre les participants .

L’organisation du jeu : former un cercle, se mettre debout les uns à côté des autres, séparé par trois ou quatre pas.

Les règles du jeu : Les joueurs doivent se passer la balle sans qu’elle touche le sol , le plus vite possible et dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui fait tomber le ballon au sol, perd le droit de rester debout et doit se mettre à genoux. La balle lui échappe une nouvelle fois des mains, il doit alors s’asseoir. La balle tombe à nouveau. Il met une main derrière le dos en plus d’être assis. Il n’y a plus de chance ensuite. Car si la balle touche le sol encore une fois, c’est l’élimination et le joueur sort du cercle. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu'un joueur, qui gagne la partie.

Les avantages du jeu : C’est un des jeux avec un ballon très apprécié des enfants , car plus on avance dans la partie, plus la situation des joueurs devient drôle et la difficulté augmente. Ils se retrouvent dans des positions peu commodes pour pouvoir jouer efficacement. Ce jeu collectif repose sur la performance individuelle. Les enfants apprennent à faire des passes avec le ballon, le maîtriser et trouver des solutions pour le rattraper.

Le rôle pédagogique :

Les participants sont encouragés à :
- trouver des solutions adaptées à la situation,
- ne pas avoir peur du ballon,
- prendre des initiatives pour éviter une élimination,
- accepter sa propre défaite.


Jeu n°3 : la tomate



Encore une fois, cette idée d’activité avec une balle ou un ballon qui joue le rôle de la tomate, est un jeu d’enfant à mettre en place. Il se peut que les enfants s’ennuient à force de jouer toujours aux mêmes jeux avec un ballon. Celui-ci, vous propose des variantes pour combler l’envie de nouveauté et entretenir le plaisir des compétiteurs.

Le but du jeu : faire passer la balle entre les jambes de ses adversaires pour les éliminer .

L’organisation du jeu : se tenir debout les uns à côté des autres en formant un cercle. Chacun écarte ses pieds et les colle à ceux de ses voisins de façon à fermer le cercle.

Les règles du jeu :

Les joueurs doivent faire rouler la balle dans le cercle en cherchant à l’envoyer entre les jambes des adversaires. Chaque joueur se penche en avant et joint les mains de façon à former un point. Pour éviter que la balle ne passe entre les jambes, il suffit de la taper adroitement lorsqu’elle arrive pour la renvoyer vers d'autres joueurs.

Si un joueur laisse passer la balle entre ses jambes, il est éliminé et doit sortir du cercle. Le cercle se resserre à chaque élimination jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’en former un d’une taille raisonnable. Les gagnants sont les joueurs qui réussissent à ne pas laisser passer la balle entre leurs jambes tout le long de la partie.

Les variantes du jeu :

Des options peuvent être ajoutées ou se cumuler pour apporter plus de challenge. À la place d’éliminer le joueur qui a laissé passer la balle, celui-ci peut : - utiliser une seule main pour se défendre,
- se retourner et utiliser ses deux mains, puis une seule.
Les avantages :

Le jeu de la tomate offre de la flexibilité grâce aux variantes et favorise une ambiance conviviale. Le temps de jeu peut également être raccourci ou prolongé, en fonction des variantes.

C’est un jeu de ballon intéressant pour les enfants puisqu’il va mobiliser leurs réflexes et leur capacité de coordination, tout en prenant du plaisir. Il va également permettre de travailler l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire.

Le rôle pédagogique :

Pour les enfants, ce type de jeu avec un ballon, les pousse à :

- adapter les actions en fonction du but du jeu,
- réagir en fonction des actions de l’adversaire,
- prendre conscience de son corps et de l’espace,
- coordonner des actions motrices simples.

Jeu n°4 : le roi détrôné



Quel enfant ne rêve pas de devenir un roi, ou une reine ? Le temps d’un jeu, leur rêve peut devenir réalité. Ce jeu de ballon s’intitule le roi détrôné. Les enfants seront ravis de se glisser dans la peau du roi pour protéger le trône des ennemis. Vous pouvez bien sûr adapter le titre si une petite fille joue le rôle principal.

Le but du jeu : prendre la place du roi.

L’organisation du jeu : installer le support qui servira de trône au centre du terrain de jeu. Un support étroit est préférable pour augmenter la difficulté du roi. Délimiter la zone de tir avec le ballon autour du trône et à une distance raisonnable.

Les règles du jeu :

Un joueur est tiré au sort pour être le roi. Il se place debout sur le support qui sert de trône, armé de sa raquette pour se défendre. Les autres joueurs, les sujets, sont répartis en cercle autour du roi dans la zone de tir. Les sujets lancent le ballon à tour de rôle pour toucher le trône et déséquilibrer le roi. Le roi se défend avec à la raquette pour repousser les attaques. Le joueur qui réussit à faire tomber le roi monte sur le trône et prend sa place.

Les avantages :

Les jeux avec un ballon sont utiles et apportent de réels avantages . Le roi détrôné est particulièrement intéressant puisqu’il permet aux enfants d’entrer dans un rôle. Le fait de s’imaginer être le roi ou les sujets, fait travailler leur imagination. Il est possible de renforcer le pouvoir du jeu, en ajoutant des accessoires comme une couronne, une cape ou un déguisement complet. Cette activité de jeu de rôle, associée à l’utilisation du ballon, aide les enfants à s’évader dans un monde imaginaire et travailler la précision des gestes. La posture du le roi accentue le travail sur l’équilibre.

Le rôle pédagogique :

Pour les joueurs, ce jeu de ballon les encourage à :

- renforcer la coopération,
- tenir des rôles différents dans un même jeu,
- élaborer une ou plusieurs stratégies en commun pour un but individuel,
- respecter les règles de sécurité,
- savoir sortir seul d’une situation compliquée.

Jeu n°5 : le ballon lancé



N'est-il pas difficile de créer une émulation de groupe quand les enfants ne se connaissent pas ? Pour briser la glace en douceur, rien de mieux que le jeu du ballon lancé . C'est un classique parmi les jeux avec un ballon. Il réussit à mettre sur le devant de la scène tous les enfants, même les plus timides.

Le but du jeu : s’enfuir pour ne pas être touché par le ballon.

L’organisation du jeu : délimiter et tracer sur le sol un cercle assez grand et proportionnel au nombre de joueurs.

Les règles du jeu :

Au début du jeu, le premier lanceur de ballon est tiré au sort. Il se place au centre du cercle pendant que les autres joueurs se répartissent autour de lui. Il a pour mission de lancer le ballon en l’air et en même temps, désigner un joueur en l’appelant par son prénom. Il se sauve ensuite avec les autres joueurs le plus vite possible, avant que le ballon touche le sol. Le joueur appelé par son prénom a quelques secondes pour réagir, s’emparer du ballon et dans la foulée, toucher un autre joueur sans sortir du cercle. Le joueur touché avec la balle doit la récupérer pour toucher également un autre joueur. S’il n’y arrive pas, il se replace au centre du cercle et lance de nouveau le ballon en l’air en appelant un autre joueur. La partie s’arrête quand on le décide puisque le jeu peut se répéter sans fin.

Les avantages :

Ce jeu récréatif permet d’utiliser le ballon de plusieurs manières. Lancer le ballon en l’air impose le moment où il faut fuir, puis il devient l’outil qui sert à toucher les autres joueurs. Cette méthode de jeu permet aux enfants d’apprendre le prénom de leurs camarades, activer leur concentration, les faire réagir et rester attentif pendant toute la durée du jeu.

Le rôle pédagogique :

Ce jeu de ballon est idéal pour :

- améliorer la capacité d’écoute,
- dépasser sa timidité,
- travailler la mémoire,
- augmenter la réactivité.


Vous étiez à cours d’idées vos prochains jeux d’animation pour enfant ? Ces cinq jeux avec un ballon proposent une approche ludique, adaptée et pédagogique .

L’apprentissage par le jeu a toujours donné des résultats. Le jeu fait partie d’un patrimoine universel qui favorise les échanges, le partage, l’éveil les sens et développe les capacités de chacun.

À vous de jouer !
Date : 01/07/19

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER