5 conseils pour réussir votre premier job d'animateur / trice


 
5 conseils pour réussir votre premier job d'animateur / trice
Auteur : Theodora
Etre animateur dans le monde professionnel commence à intéresser beaucoup d'entre nous depuis quelques années. En effet, la principale raison d'être animateur est de créer un dynamique de groupe. A cet effet, il peut organiser des ateliers et des activités. Dans tous les cas, son objectif reste le même : instaurer une forme de cohésion . Que faire donc pour garantir cette cohésion et proposer des activités adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu ? Voici 5 conseils clés qui vous aideront à réussir votre premier job d'animateur .

Soyez créatif

Étant donné qu'un groupe de personnes peut avoir des différences d'âge ou de préférence, l’animateur doit toujours déterminer les activités les plus appropriées . Il se doit de faire preuve d'une imagination et d'une créativité sans limites pour offrir un divertissement à la fois amusant et adapté à son public. Il doit constamment renouveler ses propositions afin de maintenir ses activités intéressantes. De plus, il doit créer un lien social entre les participants et, parfois, atténuer les situations de conflit. L'animateur doit être motivé et énergique dans le but de transférer son dynamisme au groupe et de faire en sorte que le groupe veuille bien prendre part aux activités. Pour exercer cette profession, il est bien sûr essentiel d'avoir le sens des responsabilités.

Ayez un sens du contact et de la pédagogie

Un des critères essentiels pour l'exercice de cette profession d'animateur est le sens du contact et de la pédagogie . Avoir le sens du contact, c'est vibrer au rythme des rencontres et des relations humaines. En tant qu’animateur, donner, échanger, partager, aider... devraient être vos mots d’ordre. Intervenant parfois auprès de publics en difficulté ou en détresse, l'animateur utilise la psychologie et la pédagogie pour appréhender les problèmes et les résoudre par la suite, petit à petit.

Restez à l'écoute

L'écoute active vous amène à acquérir des faits qui vous permettent d'améliorer vos activités et d'identifier les désirs et les besoins de votre public cible. L'écoute est aussi essentielle pour instaurer la confiance et réduire les conflits. L'écoute active est une méthode qui nous aide à améliorer notre façon de communiquer et à bien comprendre notre interlocuteur. Il faut cependant veiller à toujours rester naturel en appliquant cette méthode. Bien que la technique de l'écoute active semble incontournable, elle requiert encore de la formation et de la pratique pour la maîtriser.

Valorisez le respect

Le respect est une des valeurs primordiales de cette profession. Respectez les enfants comme les adultes. En imposant le respect dans le groupe, vous serez aussi respecté . Ceci garantit une expérience agréable tant pour votre public que pour vous.

Aimez ce que vous faites

Dernier point, mais non le moindre, vous devez aimer ce que vous faites . Thomas Keller a dit : « On doit aimer ce que l’on fait, être passionné par son travail, c’est la seule façon d’atteindre la perfection que l’on essaye d’incarner ». L'un des secrets du succès pérenne est de savourer ce que l'on fait aujourd'hui pour réussir votre premier job . Par contre, si vous détestez votre job, et que vous le tolérez pour de fausses motivations, vous resterez toujours en dessous de votre potentiel. Il est préférable d’arrêter et de chercher une occupation qui vous permettra de vous épanouir.
Date : 01/09/19

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER